C'est la rentrée à Terrasson

Valoriser les associations auprès du grand public 

 

Pour ce premier article, j'ai décidé d'évoquer l'un des fondamentaux du métier d'animateur. Animer en plein air, dans une fête de village qui met en avant les associations du Terrassonnais.

 

Une petite scène installée sur un grand terrain, plus d'une soixantaine de stands aux couleurs des clubs sportifs, activités culturelles et autres activités caritatives. Et un soleil de septembre qui cogne fort en ce samedi ! Les chapeaux sont de sortie, les enfants arrivent en masse, prêt à s'essayer au "Baby Ski", Tyrolienne, jeux de cirque ou match de handball. Le public est familial. On vient ici pour choisir l'activité que l'on va pratiquer cette année !  

 

C'est la municipalité de Terrasson qui organise ce rendez-vous. Saada, la responsable du pole associatif m'a transmis quelques jours auparavant le programme de la journée, avec bon nombre d'associations représentées et leur contact.

 

C'est ici que le travail débute. Pendant que l'équipe technique délimite les stands et font les tracés au sol, j'entame mon tour d'horizon du monde associatif armé de mon portable. On n'a que peu de temps, je connais mal le milieu associatif local et je dois préparer au mieux les interventions.

 

"Bonjour Mr/Mme, Louis Hamelin...Je me présente, je vais animer la journée des assos ce samedi et j'aurai besoin de connaître votre actualité cette année."

 

Aller à l'essentiel. Quoi de bon au menu cette année ? Le prochain évènement ? les derniers résultats ? Un changement dans l'équipe dirigeante? De nouveaux licenciés? Une remise de prix ? Un déménagement ?...

 

Cette première prise de contact est essentielle. Les présidents d'associations apprécient qu'on prépare avec eux leur interventions, évoquent même les démos qu'ils pourraient faire sur scène. L'important est qu'ils soient en confiance et qu'ils sachent à qui ils ont à faire.

 

Quelques 60 coups de fils plus tard, je suis fin prêt. J'ai quelques fiches, du biscuit et l'improvisation du moment fera le reste.

 

Côté technique, l'équipe de Cristal FM a sorti le grand jeu. Avec peu de moyens mais un maximum de débrouille (merci à Gino pour les enceintes et les micros), la sono est installée. Le Marathon peut commencer...

 

10h/18h au micro, un couscous pour midi (servi par l'Association Franco-Algérienne du Périgord, autant vous dire que ce n'est pas l'idéal pour redémarrer pied au plancher à 13h30, mais on ne se refait pas;-). A la fin de la journée, tout le monde ou presque a pu se présenter ! On a mis en place un jeu de questions/réponses sur Terrasson, en faisant gagner des places de ciné. On a fait grimper l'ambiance d'un ton, en faisant venir sur scène des danseurs hip hop, des jeunes princesses en tutus, des maîtres zen taï chi, des karatékas, des aïquidoyains (pas sûr de l'appellation) des majorettes en paillettes, des fêlés de percussions...

 

Côté technique, Xavier, Angélique et Luciano (de la radio Cristal FM) se sont relayés sur le stand pour gérer le niveau des micros HF, l'ambiance musicale et le programme de la journée ! Et votre serviteur, arpentant les allées et les stands avec son micro...

 

C'est définitivement ce que j'aime ! Faire mon métier en prenant mon pied. Voir les gens s'intéresser, interpeller les parents, les enfants, chambrer les personnalités publiques, toujours sur un ton bienveillant et avec le sourire.

18h30, end of the day. Pendant que certains plient leurs stand et que les plus jeunes finissent par se chamailler dans la fontaine, l'Amicale Laïque organise un pot pour clôturer cette belle édition 2016. Rendez-vous dans 2 ans...Mais avant, c'est bretzel et kir sous les platanes ! 

 

Merci à l'équipe de Cristal FM et à la municipalité de Terrasson de m'avoir permis d'animer cette Fête des Associations.


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Marchelle Steve (jeudi, 02 février 2017 18:26)


    I am actually thankful to the owner of this website who has shared this wonderful article at at this time.

  • #2

    Vickie Silveira (mardi, 07 février 2017 00:55)


    Wow, fantastic blog format! How long have you ever been blogging for? you make running a blog glance easy. The full glance of your web site is magnificent, as smartly as the content!