BACK TO SCHOOL, l'EMISSION

Le 7 octobre prochain, c'est la rentrée des classes sur l'antenne de Cristal FM. Tous les 15 jours, le vendredi (11h-12h), j'animerai une émission de bande, autour de débats et chroniques avec les lycéens du terrassonnais. 

 

Le générique de l'émission...

la voix des jeunes sur les ondes

Depuis plusieurs années, je souhaitais faire un show radio où l'on entend vraiment la voix des jeunes. Trop d'incompréhensions et un fossé culturel toujours plus grand entre les générations a fini par me convaincre de me lancer.

La direction de la radio Cristal FM a tout de suite accepté et s'est empressée d'aller voir la direction du Lycée de Terrasson. 
Tous les 15 jours, une question de société sera débattue par la bande mais aussi avec les auditeurs qui souhaitent participer. Beaucoup de lycéens sont issues de différentes minorités : turque, portugaise, algérienne, marocaine, tunisienne...On veut "ouvrir le regard", partager les différences, intégrer tous les avis et passer un bon moment ensemble.  

CREER DES PASSERELLES PROFESSIONNELLES

Pour cette première année, les professeurs m'ont confié les secondes en filière Bac Pro Commerce. 
Même si certains découvrent l'univers radio et n'ont aucune expérience au micro, j'ai beaucoup d'espoir pour eux. Apprendre à écrire une idée, à argumenter, à écouter l'autre et s'exprimer dans sa voix, dans ses intentions. C'est ce qu'on va arriver à créer tout au long de cette année.

Le choix des "BAC PRO" n'est pas anodin.

2 fois par mois, nous accueillerons dans notre studio (ou par tel) un directeur d'entreprise, un formateur, un directeur d'établissement...
L'objectif ? Faire rapprocher les jeunes et leur futur possible patron. Tous les secteurs d'activité seront concernés.

CUISINE, SPORTS, ADOLESCENCE ET YOUTUBEURS

J'ai pu découvrir des jeunes à l'aise, certains passionnés par les média, d'autres plus timides mais animés d'une passion.
Nous travaillons ensemble sur des chroniques orientées autour de la musique, des sports, des jeux vidéos, de la mode et des youtubeurs stars en devenir...
Chacun y met sa patte, travaillera en binôme, ira chercher des "sonores" pour illustrer sa chronique. C'est une aventure collective et connectée avec son temps.

L'émission ressemblera aux jeunes d'aujourd'hui. Et je serai le "vieux sage" trentenaire qui va essayer de ne pas être (trop) dépassé :)