du 8 au 16 octobre, radio lumiere creve l'ecran

C'est reparti ! Dans moins de quinze jours, je prends mes valises et mon micro pour migrer dans la belle cité lyonnaise pour une semaine de radio endiablée !
Développée par l'Institut Lumière et l'Agence Moustic, cette radio éphémère émet depuis le coeur du festival Lumière.

 

Ce festival met en lumière le patrimoine du cinéma et les films qui ont illuminé notre passé, avec des réalisateurs et acteurs de talent pour les partager avec le public. http://www.festival-lumiere.org  
L'histoire a commencé en 2011. Proposer un média sonore, simple à construire et qui s'adresserait à tous les passionnés de cinéma.
Sur l'antenne de Radio Lumière, vous pourrez écouter un flux musical de "scores" des films qui nous ont marqué, un agenda du festival avec tous les évènements à ne pas louper et durant la semaine lyonnaise, toutes une séries d'émission en direct du Festival.

Cette année 2016 sera riche avec :

  • un morning co-animé par deux voix féminines
  • l'émission phare du 12/13h "L'appétit vient en parlant" depuis le Café des Négociants, avec Yves Bongarcon.
  • Des master-class retransmises en direct. Au programme cette année : Gong Li, Walter Hill, Gaspar Noé, Jean-Loup Dabadie et bien sûr, le Prix Lumière 2016, Catherine Deneuve.
  • Une interview menée avec passion par notre nouveau chroniqueur, Philippe Rouyer, qui succède au regretté Jean-Jacques Bernard (disparu en novembre dernier, dans mon Périgord Natal...)
  • "La Grande émission" (18h-20h) que j'aurai le plaisir de présenter avec une belle équipe : Mary-Noëlle Dana, Antoine Sire, Philippe Rouyer, Yves Bongarcon, Cassandra Conti ainsi que des jeunes journalistes étudiants.

 

Beaucoup de stars sont passées au micro de Radio Lumière ces dernières années : Ken Loach, Benicio Del Toro, Anouk Aimée, Nicolas Windin Refn, Mads Mikkelsen, Claude Lelouch, Pierre Richard, Vincent Lacoste, Michel Hazanavicius, Agnès Varda, Jerry Schatzberg, Guillaume Canet, Jean-Paul Rappeneau, Bérénice Bejo, Laetitia Casta et tant d'autres...

Le programme de cette année promet d'être riche, avec des rétrospectives sur Marcel Carné, Quentin Tarantino, Buster Keaton, les Femmes à Hollywood, les monstres universels, la Nuit des Potes...

 

Hâte de retrouver la belle équipe de cette radio et de vous en dévoiler un peu plus sur les ondes...

 

 

Radio Lumière, à écouter sur le site du Festival Lumière, sur Deezer et pour les lyonnais, sur Lyon Première (le soir uniquement)